Dans une maison, les combles constituent un espace viable avantageux lorsqu’ils sont aménagés. Pour réaliser un tel projet, il convient de recourir aux compétences d’un professionnel. En vous procurant plusieurs devis travaux d’aménagement des combles, en effet, vous pouvez choisir votre prestataire. De plus, vous accédez à des facilités financières.
Pourquoi un professionnel en aménagement des combles ?
L’aménagement des combles est une opération faisant appel à de multiples compétences. Il faut en effet considérer :
- La structure de la charpente :
Celle-ci sera nécessairement modifiée. Les fiches ou fermettes soutenant la toiture devront être ôtés afin de disposer de l’espace sous les combles. Il faut renforcer la charpente.
- L’isolation thermique du toit :
C’est sous les combles que s’effectue la plus grande déperdition de chaleur d’une habitation (30%). L’isolation thermique de la toiture garantit le confort des lieux.
- La création d’ouvertures :
Embellir la pièce supplémentaire passe par une clarté naturelle, obtenue par les fenêtres et/ou lucarnes à créer dans la pente du toit. De plus, pour accéder aux combles aménagés, il faut un escalier.
- Le raccord aux divers circuits (électricité, eau, gaz), etc.
Un professionnel qualifié RGE (Reconnu garant de l’environnement fournit un travail de qualité et durable. Mais en plus, ses factures vous donnent accès au crédit d’impôt (30%) et à la TVA de 5,5%, notamment à travers les travaux d’isolation.
Les aides financières pour l’aménagement des combles
Vous pouvez aménager vos combles pour en faire une chambre d’enfant, ou une galerie de rangement ou de stockage, un atelier de travail ou un bureau, etc. Concernant le budget, vous avez des atouts grâce au professionnel RGE cité ci-dessus. Mais en plus, l’Etat encourage tous travaux d’amélioration de l’habitat et de l’isolation thermique.
C’est ainsi que vos travaux peuvent vous donner accès à des aides financières de l’Etat, à travers les collectivités territoriales, et l’ANAH (Agence nationale pour l’habitat). Pour accéder à ces aides, renseignez-vous auprès de votre commune. Rappelez-vous aussi que tous travaux doivent faire l’objet de déclaration à la mairie, ou parfois d’un permis de construire, selon le type de travaux à réaliser.