Vous pensez sérieusement à louer et vous envisagez même de commencer les visites de ces quelques logements qui vous tentent. C’est très bien tout ça, mais est-ce que vous savez ce que vous devez réellement inspecter lors des premières visites logements que vous faites ? Je pense que sur ce plan, tout le monde y va un peu de sa petite fantaisie.
Il y a pourtant des trucs que vous devez absolument vérifier lors de votre premier passage dans un logement. Vous allez comprendre que les petites choses comme la présence d’un air un peu trop froid sera le dernier de vos soucis.
L’environnement du logement
Avant même de pénétrer dans un logement à louer, vous devez voir si les environs vous conviennent. Ce que je vous recommande de faire avant la visite : aller flâner un peu dans le quartier pour voir s’il y a des commerces pas trop loin ou si l’endroit n’est pas exagérément éloigné des stations de transport en commun.
Je dis toujours que vous devez au moins pouvoir estimer la durée de votre trajet pour arriver sur votre lieu de travail. Ça n’a pas l’air de grand-chose au premier abord, mais vous vous en mordrez les doigts si vous vous rendez plus tard compte que le trajet est trop long.
Le logement lui-même
Ou plutôt ce qui le compose : à part demander au proprio si vous avez droit à une place de parking, je pense qu’il est aussi bon de vous renseigner sur les possibles vis-à-vis et la présence de la circulation à proximité.
Au cœur même du logement, je vous recommande de vous poser les bonnes questions pour les parties communes. Je pense surtout aux frais que ça peut générer, et qui viendront s’ajouter à votre loyer si personne ne mentionne qu’ils sont déjà inclus.