Mettre en location un bien immobilier situé en Belgique est une source de revenus intéressante pour un propriétaire. Il n’est pourtant pas toujours évident de gérer les différents aspects de la location. Opter pour la gestion locative vous permet de confier le suivi administratif et technique de votre investissement immobilier.
Qu’est-ce que la gestion locative ?
La gestion locative consiste à gérer un parc immobilier destiné à la location, et peut être réalisée par le propriétaire lui-même. La gestion par un tiers passe par le biais d’une agence ou un professionnel de l’immobilier qui a été mandaté par le propriétaire des biens.
Moyennant une commission définie à l’avance par les parties concernées, le gestionnaire a principalement pour mission de s’occuper de la partie administrative de la location. Cela concerne la rédaction ou le renouvellement du bail, ou encore les déclarations fiscales, mais aussi le règlement des contentieux éventuels qui peuvent survenir. Il tient la comptabilité relative aux biens en gestion et se charge, notamment, de l’encaissement des loyers. Il se charge également de faire effectuer l’entretien des biens, que ce soit les menus travaux et les réparations plus importantes.
La gestion locative porte sur différents biens immobiliers. Vous pouvez donc placer un logement ou un local commercial en gestion immobilière, mais aussi un garage ou un box.
Pourquoi recourir à la gestion locative à Bruxelles ?
Un investissement locatif à Bruxelles représente pour certains, un complément de revenus. Toutefois, Bruxelles est une grande ville et le marché immobilier y est donc complexe. Or, pour louer rapidement, il faut avoir des connaissances sur le marché local que le propriétaire n’a pas forcément. Dans ce cas, il serait préférable de vous adresser à quelqu’un pour s’occuper de vos locations. Cela vous permettra de vous concentrer sur votre activité principale, tout en rentabilisant vos investissements immobiliers. Les agences spécialisées dans la gestion locative proposent différents services pour répondre à vos attentes.
Vous pouvez, entre autres, faire appel à une agence pour s’occuper du suivi financier et administratif, si vous souhaitez vous concentrer sur l’entretien de vos biens immobiliers. Si vous avez des notions de gestion, votre gestionnaire aura pour mission d’effectuer le suivi technique. Dans ce cas, la gestion des sinistres peut être incluse dans ses tâches.
Si vous avez des journées chargées, tant personnellement que professionnellement, vous avez la possibilité de confier entièrement la gestion locative de vos biens immobiliers à un professionnel. Pour vous tenir au courant de l’état de votre investissement, votre gestionnaire vous soumettra un rapport régulier.
Si vous cherchez actuellement un locataire, vous devriez lire aussi mon article tout pour choisir le locataire idéal.