Quand on prend le temps de se pencher sur les annonces immobilières qui se font de plus en plus nombreuses sur le net, on se rend vite compte que tous les logements proposés ne suivent pas les normes en matière de salubrité.
Pourtant, plus d’un français tombe dans ces pièges par méconnaissance de ce qu’est un logement salubre. Je trouve ça dommage, car ça équivaut un peu à de l’arnaque. Je vais vous donner la définition de ce qu’est un logement salubre, afin que vous puissiez voir si votre maison est décente.
Un logement décent, c’est quoi ?
Eh bien, c’est tout simplement un logement qui ne risque pas de vous rendre malade ou de vous mettre en danger. Je parle ici d’un danger physique qui pourrait vous porter préjudice ! En d’autres termes, c’est un logement qui ne présente aucun risque pour vous ou votre famille.
Mais un logement décent, c’est aussi une habitation qui comporte des éléments indispensables pour qu’elle puisse assurer la fonction d’un logement. Depuis peu, la performance énergétique d’un foyer est devenue un critère indispensable pour qu’un logement puisse être considéré comme décent. Ce sont ces critères qui feront que l’habitation peut être louée ou non.
La question du confort
Ici, on peut dire que la loi a pensé à tout ou presque ! En effet, le décret qui détermine les critères indispensables à un logement décent stipule aussi la surface minimale d’une habitation. C’est également grâce à ce décret qu’on peut déterminer le volume minimal d’une habitation.
Il faut savoir que si vous habitez dans une maison qui ne respecte pas les normes exigées par ce décret, vous n’avez aucune chance de prétendre aux allocations logements auxquelles vous pourriez pourtant avoir droit. Notez pourtant que vous avez tout à fait le droit d’exiger du propriétaire qu’il mette la maison aux normes.