Devenir diagnostiqueur immobilier : Tout ce que vous devez savoir sur le métier

Home 9 Immobilier d'entreprises 9 Devenir diagnostiqueur immobilier : Tout ce que vous devez savoir sur le métier

Le métier de diagnostiqueur immobilier est un métier devenu nécessaire de nos jours pour les locations comme les ventes. En effet, les propriétaires dans les deux cas ont pour obligation de donner aux acheteurs ou aux locataires toutes les informations sur la maison concernée, dont les résultats des différents diagnostics appliqués à la maison. Vous voulez vous lancer dans le métier ? Je vous propose dans cet article de voir ce qu’il faut savoir pour devenir diagnostiqueur immobilier.

Différents rôles et conditions de travail

Le diagnostiqueur immobilier doit dans un premier temps établir un état des lieux et faire différents diagnostics, que ce soit les diagnostics obligatoires ou bien ceux qui sont facultatifs et qui servent le plus souvent aux propriétaires de moyen pour convaincre les locataires ou les acheteurs sur les avantages de la maison surtout.

Dans tous les cas, le diagnostiqueur effectue ainsi différents diagnostics avant de faire un rapport précis et détaillé reprenant tous les points importants des différents diagnostics qu’il a effectués au sein d’une maison.

Pour ce qui est des conditions de travail, sachez qu’un diagnostiqueur immobilier travaille généralement en solo même si dans différents cas, il doit aussi recourir aux services d’autres professionnels comme les architectes par exemple, pour l’aider sans l’accomplissement de ses tâches. Il détient la plupart du temps une petite entreprise, un cabinet, dont il s’occupe tout seul.

Un diagnostiqueur immobilier est aussi souvent en déplacement, il doit faire son travail dans les maisons ou les immeubles. Je tiens à préciser qu’il peut être salarié au sein d’une agence immobilière, mais aussi qu’il intervient auprès de nombreux autres professionnels dans le domaine de la construction, du bâtiment, mais aussi de l’immobilier et d’autres encore.

Diplômes et qualités à avoir

En ce qui concerne les diplômes, vous devez savoir que pour devenir un diagnostiqueur immobilier, il vous faut au moins un BTS que ce soit en professions immobilières, en hygiène, propreté et environnement ou encore un BTS technico-commercial option matériaux du bâtiment, et enfin un BTS technico-commercial, option génie électrique et mécanique.

Un diagnostiqueur doit aussi passer un examen auprès de certains organismes certificateurs pour pouvoir obtenir le droit de faire un diagnostic ou un autre. Il existe à ce jour 6 certifications obligatoires : pour le diagnostic du plomb, l’amiante, le gaz, le diagnostic des performances énergétiques et enfin,  les termites et l’électricité.

Pour ce qui est des qualités, un diagnostiqueur immobilier se doit d’être le plus objectif possible, le plus honnête possible et le plus neutre. En effet, les certifications qu’il donne garantissent la conformité du bien. Un diagnostiqueur immobilier se doit aussi d’être autonome et minutieux, surtout dans ces calculs.

N’oubliez pas non plus de consulter un conseiller en gestion de patrimoine ou un expert-comptable pour vous aider à optimiser votre investissement locatif.

En fin de compte, le but est de maximiser votre rentabilité tout en minimisant vos risques et vos contraintes. Alors, location meublée ou non meublée : quelle est la meilleure option pour vous ? La réponse dépend finalement de vous !

Vous apprécierez aussi

transports en commun

L’impact de la proximité des transports en commun sur le choix d’un local commercial

Dans le monde de l'immobilier commercial, la détermination de l'emplacement idéal pour une entreprise est une tâche complexe. Celle-ci implique une multitude de facteurs, allant du budget aux besoins spécifiques de l'entreprise en passant par le type d'activité...
Manager of financial company reading analysing statistics

Comment bien négocier le bail commercial de votre entreprise ?

Chers entrepreneurs, vous avez choisi le lieu idéal pour votre activité, un local qui se prête parfaitement à vos ambitions. Toutefois, la signature de votre bail commercial peut s’avérer être un véritable parcours du combattant. Entre les clauses complexes, les...
open space

Les avantages et inconvénients des bureaux en open space

Les bureaux en open space ou open spaces ont révolutionné le paysage du travail et l'environnement des entreprises. De plus en plus d'entreprises optent pour ce modèle d'espace de travail pour diverses raisons. Cependant, comme toute innovation, elle comporte ses...
Teamwork at office

Le prix au mètre carré des bureaux dans les principales villes de France

Ah, la France! Pays de la baguette, de la tour Eiffel et... de l'immobilier coûteux! Vous l'aurez compris, aujourd'hui, nous allons parler des prix de l'immobilier, mais d'une manière particulière : les bureaux. Si le marché immobilier résidentiel est souvent sous les...
Street scape of Grasse, France

Investir dans un terrain à Grasse, au cœur de la Provence

La ville de Grasse, nichée dans les Alpes-Maritimes, est un véritable joyau du sud de la France. Reconnue pour son riche patrimoine et son climat méditerranéen, elle offre un cadre de vie idéal pour ceux qui cherchent à investir dans l’immobilier. Et quoi de mieux que...