Nous sommes tous passés un jour par cette étape : quitter l’habitation familiale pour tracer son propre chemin. Cette dernière intervient souvent lorsqu’il s’agit de partir étudier dans une autre région. Il est alors nécessaire de trouver un appartement pour se loger. Selon la localisation géographique, c’est une recherche qui va s’avérer plus ou moins compliquée. Les prix varient du simple au triple que vous soyez en Ile-de-France ou en campagne dans le Centre. Je vais donc vous donner quelques astuces pour trouver rapidement une location au meilleur prix.
- 1 Se mettre en colocation
- 2 Rechercher un studio sur les sites web d’offres de location
- 3 Opter pour un logement intergénérationnel
- 4 Accéder à un logement universitaire CROUS
- 5 Consulter les petites annonces à votre école
- 6 Se rendre au centre d’information jeunesse de votre ville
- 7 Contacter la mairie qui diffuse parfois des guides logement
- 8 Intégrer un foyer de jeunes travailleurs ou un foyer catholique
- 9 Choisir une résidence universitaire étudiant privée
- 10 Passer par une agence immobilière
Se mettre en colocation
La colocation permet de partager les frais, profiter d’un appartement avec de grands espaces parfois moderne, vivre en communauté et ne pas se retrouver seul. Attention, cela nécessite une organisation. De plus, vous donnez une caution importante en entrant dans les lieux alors attention de partager un appartement avec des personnes respectueuses de l’habitation sinon vous pourriez avoir des surprises.
Rechercher un studio sur les sites web d’offres de location
Il existe de nombreux sites qui proposent des locations. Le plus connu est Le Bon Coin. Vous pourrez ainsi comparer les prix et contacter directement particuliers ou agences. Faites attention toutefois aux annonces trop alléchantes avec des loyers très bas et à celles avec beaucoup de fautes d’orthographe où l’on vous demande de verser un acompte sans avoir vu l’habitation. En effet, les arnaques se multiplient sur ces sites très prisés.
Opter pour un logement intergénérationnel
Le logement intergénérationnel consiste à louer à un prix très peu élevé parfois nul une chambre dans l’appartement d’une personne âgée contre de la compagnie ou quelques services (aller faire les courses…). Cela peut être une opportunité pour ne pas dépenser trop d’argent dans le loyer. Toutefois, les locataires sont sélectionnés et vous ne pourrez en général inviter personne de l’extérieur chez vous.
Accéder à un logement universitaire CROUS
Les logements CROUS sont réservés aux étudiants boursiers. Toutefois, dans certaines villes où il y a peu d’étudiants, il reste parfois des places. Les loyers sont en général moins élevés que la moyenne des loyers de la ville. Toutefois, il arrive qu’il soit plus intéressant de louer un studio à un particulier. L’électricité et l’eau sont comprises dans le loyer et vous ne payez pas de taxe d’habitation. Sachez cependant que dans ce type de résidences étudiantes vous pouvez parfois avoir de mauvaises surprises. Certains étudiants fêtards sont assez bruyants…
Consulter les petites annonces à votre école
Dans certaines écoles il y a un mur avec les petites annonces de location des particuliers ou encore des étudiants qui recherchent une colocation. N’hésitez pas à les consulter. Il peut même être utile de demander au service scolarité ou à l’accueil de votre école s’ils ne connaissent pas des particuliers qui louent leurs habitations.
Se rendre au centre d’information jeunesse de votre ville
Dans les centres d’informations jeunesse sont en générale affichées des dizaines d’annonces de location. Ces structures ont parfois des conseils et des bons plans à vous offrir pour trouver une résidence ou un studio rapidement.
Contacter la mairie qui diffuse parfois des guides logement
Vous pouvez vous rendre sur le site web de votre ville ou encore physiquement à la mairie. La ville diffuse parfois des petits guides étudiants pour la rentrée avec des conseils ou adresses pour trouver un logement.
Intégrer un foyer de jeunes travailleurs ou un foyer catholique
Vous pouvez aussi louer un studio dans un foyer. En général les prix sont très attractifs mais ces structures sont très demandées. Il est difficile d’avoir une place. Parfois les petits déjeuners ou repas sont inclus et vous avez accès à internet.
Choisir une résidence universitaire étudiant privée
Les résidences étudiantes privées proposent des studios équipés avec internet et souvent une laverie sur place. Il y a en général un gardien. Si les services sont compris, sachez que les tarifs sont assez élevés.
Passer par une agence immobilière
Vous pouvez passer par une agence immobilière. Contactez votre école avant d’en choisir une car il y a parfois des tarifs négociés pour vous. Et surtout, évitez les marchands de listes, ce sont des arnaques en général !