L’expertise comptable est un domaine d’activités qui englobe la gestion comptable et fiscale mais également les tâches administratives et certains aspects juridiques. Les fondamentaux sont les mêmes, indépendamment des champs d’intervention de l’expert-comptable. Les approches qu’il adopte doivent toutefois s’adapter aux spécificités des activités de son client. Il existe ainsi des experts-comptables qui consacrent leur savoir-faire aux investisseurs immobiliers. Explications.
- 1 Investisseur en immobilier : définition
- 2 Vous êtes investisseur immobilier : pourquoi faire appel à un expert-comptable ?
- 3 Vous louez un meublé à l’année
- 4 Vous louez un meublé dans une résidence-services
- 5 Vous louez un meublé de façon saisonnière
- 6 Faites-vous accompagner par un cabinet d’experts-comptables dédié aux investisseurs en immobilier
Investisseur en immobilier : définition
La notion d’investissement implique d’engager des dépenses que vous allez faire fructifier. Dans l’univers immobilier, cela revient à acheter un bien destiné à générer davantage de revenus que de dépenses. Vous devenez donc un investisseur immobilier lorsque vous choisissez d’acheter un bien pour le mettre en location.
Vous êtes investisseur immobilier : pourquoi faire appel à un expert-comptable ?
Tout projet d’investissement immobilier implique un aspect financier non négligeable. Il faudra bien entendu vous acquitter du prix de vente et des frais d’acquisition. Par la suite, il sera nécessaire d’engager des frais dans la gestion locative du bien concerné.
Les obligations administratives et fiscales ne doivent pas être négligées pour autant, ce qui tend à compliquer la tâche. Un expert-comptable vous sera d’une aide précieuse, sachant que son intervention sera ajustée par rapport au type de location que vous envisagez.
Vous louez un meublé à l’année
Il s’agit d’une possibilité de mise en location très courante. La location à l’année classique implique la signature d’un bail pour une durée minimale de 1 an. La reconduction tacite est prévue dans le cadre légal. En revanche, louer à un étudiant porte la durée minimum du bail à 9 mois, période à l’issue de laquelle il n’y a pas de reconduction tacite.
En tant que propriétaire du bien, vous devez déterminer le statut qui vous correspond : loueur en meublé professionnel (LMP) ou non professionnel (LMNP). Chaque statut offre des avantages mais il subsiste des spécificités qu’un expert-comptable dédié sera en mesure de vous expliquer. Fiez-vous donc à son expertise pour identifier le statut ainsi que le régime fiscal adapté à votre projet d’investissement immobilier.
Vous louez un meublé dans une résidence-services
La location meublée en résidence-services fait référence à la mise à disposition d’un logement prêt-à-vivre. Ces résidences sont généralement spécialisées dans l’accueil d’une clientèle précise : étudiants, tourisme, affaires, seniors.
Du côté de l’investisseur, le meublé en résidence-services permet de bénéficier de certains avantages fiscaux. Vous pouvez par exemple prétendre au remboursement de la TVA qui correspond à 20% du prix d’achat. Vous pouvez également bénéficier d’une réduction d’impôt sous certaines conditions (dispositif Censi-bouvard). Il sera plus avantageux de vous faire accompagner par un expert-comptable.
Vous louez un meublé de façon saisonnière
Plus concrètement, votre bien ne sera mis en location qu’à certaines périodes de l’année, notamment durant les vacances. Le reste du temps, vous l’occupez vous-même. C’est une formule courante, accessible via des plateformes spécialisées dans les locations entre particuliers ou par le biais de professionnels.
Dans tous les cas, il faudra vous conformer à certaines obligations administratives et fiscales. En vous faisant aider par un expert-comptable dédié aux investisseurs immobiliers, comme LMPARTENAIRE, vous aurez la garantie de remplir vos obligations en plus de rentabiliser votre bien immobilier.
Faites-vous accompagner par un cabinet d’experts-comptables dédié aux investisseurs en immobilier
Vous l’aurez compris, l’expertise comptable est adaptable aux particularités de votre projet d’investissement immobilier. Le professionnel qui vous accompagne connaît parfaitement la législation en vigueur et s’informe sur ses évolutions de sor
te à vous offrir un accompagnement respectueux des réglementations. Votre expert-comptable saura notamment vous orienter dans le choix du statut juridique adéquat et dans la sélection du régime fiscal le plus avantageux au regard de votre profil d’investisseur immobilier.
Sur toute la durée de mise en location, l’expert-comptable veillera rigoureusement à la santé de vos finances. Il saura vous aiguiller dans l’identification des dépenses prioritaires et vous accompagnera dans l’optimisation de vos revenus. En cas de contrôle fiscal, l’expert-comptable qui maîtrise les subtilités des réglementations sera en mesure de préparer et vérifier les documents nécessaires en plus de veiller à ce qu’il n’y ait aucune erreur au niveau de l’administration fiscale.
L’expert-comptable qui choisit de se consacrer à l’accompagnement des investisseurs immobiliers garantit votre tranquillité d’esprit dans toutes les étapes de votre projet. Son intervention contribue à la réduction considérable des difficultés auxquelles vous pourriez faire face. Il vous allège par ailleurs des tâches complexes nécessitant un savoir-faire particulier non seulement en comptabilité, mais aussi dans les volets fiscaux et administratifs.