Acheter un bien ancien vous dites ? Comme beaucoup, je trouve que les vieilles maisons ont leur charme. Ce n’est pas pour autant que la plupart des biens anciens mis à la vente n’ont pas de gros défauts. Sur certains, c’est même plus flagrant que sur d’autres.
Avant de vous lancer dans l’achat d’une vieille bâtisse, je vous recommande donc de bien analyser les biens que vous allez sélectionner. Je vous donne une idée des grands points à vérifier avec ces données clés concernant l’immobilier ancien.
Inspectez les pièces à vivre
Commencez par fouiner au niveau des pièces à vivre. Je vous conseille de regarder si elles ont la bonne taille ou les dispositions que vous voulez avoir dans cotre foyer. Ne vous privez pas de poser les yeux partout ! Faites le point sur la possibilité de poser des cloisons, d’en abattre, ou même de gagner de l’espace dans une pièce.
Pensez aussi à voir si la maison a une bonne exposition. Ce sont des éléments qui doivent retenir votre attention, puisqu’ils vont directement influer sur le confort de votre futur foyer. Vous allez pouvoir constater dès l’inspection de pièces à vivre s’il y a des travaux que vous allez devoir effectuer avant de pouvoir emménager.
Analysez l’état de la maison
Il est rare que les vieilles maisons n’aient pas quelques (gros) défauts ici et là. Il ne faut donc pas hésiter à fourrer votre nez partout pour constater l’état général du bien. Ici aussi, les éléments à passer à la loupe ne manquent pas : la tuyauterie, le système électrique, le conduit de la cheminée, la ventilation, l’état de la salle de bain…
Je vous conseille de voir la maison en entier pour vous faire une idée de ce qui doit y être fait. N’allez pas vous précipiter à acheter une maison avant d’avoir fait un devis des travaux ! Même si le prix tenterait n’importe qui, vous devez garder en tête que les réparations et les mises à jour vont demander une part colossale de votre budget.