Faut-il louer ou acheter son local professionnel ?

local professionnel
Home 9 Immobilier d'entreprises 9 Faut-il louer ou acheter son local professionnel ?

Vous êtes une entreprise et vous recherchez un local pour votre activité ou un entrepôt de stockage ? Pensez aux agences spécialisées dans l’immobilier d’entreprise.

Il est nécessaire d’être bien conseillé pour faire votre choix que vous vouliez louer, acheter ou vendre un ou des locaux professionnels.

Malgré la crise du logement en France, l’année 2014 a vu de nombreux investissements étrangers dans le cadre des locaux professionnels. Un très grand nombre de projets de centres d’affaires ont vu le jour cette année.

Alors, est-il préférable d’acheter ou de louer son local professionnel ?

Acquérir son local professionnel au nom de l’entreprise ou du dirigeant ?

Acquérir un local professionnel au nom de l’entreprise n’est pas forcément une bonne idée : le patrimoine financier de base ne peut généralement pas permettre un tel achat.

Il est possible d’acquérir votre local personnellement, c’est-à-dire en nom propre, et de le louer à votre entreprise par exemple. Vous pouvez également acheter votre local grâce à une SCI (Société Civile Immobilière) créée avec vos associés. Cela permet d’effectuer un investissement immobilier dont vous n’auriez pas eu les moyens tout seul.

Il est nécessaire de bien réfléchir à chacun de vos actes, car ceux-ci auront des répercussions sur votre vie professionnelle. Vous pouvez aussi avoir recours à un gestionnaire de patrimoine afin de vous aiguiller sur la meilleure marche à suivre. Si vous achetez un local en votre nom, il est possible de l’affecter dans le patrimoine professionnel : les frais d’acquisition seront donc déductibles, et votre patrimoine financier augmentera, ce qui facilitera l’obtention de prêt auprès des banques par exemple. Quant aux mauvais payeurs, ils se verront saisis de leur bien immobilier ! Et si vous êtes un particulier, voici les avantages du crédit immobilier pour l’achat de votre logement.

S’il est affecté dans votre patrimoine privé après son achat, les charges d’acquisition ne pourront pas être déduites de vos bénéfices. Vous ne pourrez déduire que les charges qui correspondent à l’utilisation professionnelle de votre local : entretien et réparations.

Acheter ou louer son local, une question fréquente pour les entreprises

Acheter ou louer son local, une question fréquente pour les entreprises

La location d’un local professionnel : avantages et inconvénients

La location d’un local possède de nombreux avantages : vous pouvez choisir son emplacement et sa taille. Ainsi, libre à vous de changer de local si votre entreprise s’agrandit !

Par contre, beaucoup de PME et PMI et même des professions libérales déjà en activité préféreront acheter leur local afin de se constituer un patrimoine immobilier.

En louant, vous ne vous construirez pas de patrimoine immobilier car l’argent que vous dépensez se fait « à fonds perdus ». Cependant, de nombreuses personnes louent en attendant de pouvoir acheter un local immobilier. La location peut se faire individuellement ou de manière partagée.

Pour ceux qui préféreront louer un local, les frais leur incombant seront partagés : loyer, téléphone, internet etc. Les avocats et d’autres professions libérales optent souvent pour la location partagée. C’est aussi le cas pour les professions dans le domaine de la technologie du type pépinières et incubateurs ou encore pour les espaces de « coworking ».

Le bail sera commercial pour les entreprises

Le bail commercial et ses conditions sont encadrés par le Code du Commerce. Ce type de bail concerne les professionnels qui exercent une activité commerciale, industrielle ou artisanale. La durée minimale du bail commercial est de 9 ans. Le loyer peut être révisé tous les 3 ans et le bailleur est dans l’obligation de proposer en priorité le renouvellement du bail au locataire déjà en place quand le bail arrive à expiration.

Le bail sera professionnel pour les professions libérales

Le bail professionnel est moins avantageux que le bail commercial : il  n’a ni statut particulier ni réglementation précise. Il doit être d’au moins 6 ans. Le problème de ce type de bail est que le bailleur n’est pas tenu de proposer la location de son local au locataire présent dans les lieux.

Vous trouverez plus d’infos sur les baux commerciaux ou professionnels ici !

Ce sujet vous intéresse? on vous parle aussi de l’aménagement des combles pour optimiser l’espace

N’oubliez pas non plus de consulter un conseiller en gestion de patrimoine ou un expert-comptable pour vous aider à optimiser votre investissement locatif.

En fin de compte, le but est de maximiser votre rentabilité tout en minimisant vos risques et vos contraintes. Alors, location meublée ou non meublée : quelle est la meilleure option pour vous ? La réponse dépend finalement de vous !

Vous apprécierez aussi

transports en commun

L’impact de la proximité des transports en commun sur le choix d’un local commercial

Dans le monde de l'immobilier commercial, la détermination de l'emplacement idéal pour une entreprise est une tâche complexe. Celle-ci implique une multitude de facteurs, allant du budget aux besoins spécifiques de l'entreprise en passant par le type d'activité...
Manager of financial company reading analysing statistics

Comment bien négocier le bail commercial de votre entreprise ?

Chers entrepreneurs, vous avez choisi le lieu idéal pour votre activité, un local qui se prête parfaitement à vos ambitions. Toutefois, la signature de votre bail commercial peut s’avérer être un véritable parcours du combattant. Entre les clauses complexes, les...
open space

Les avantages et inconvénients des bureaux en open space

Les bureaux en open space ou open spaces ont révolutionné le paysage du travail et l'environnement des entreprises. De plus en plus d'entreprises optent pour ce modèle d'espace de travail pour diverses raisons. Cependant, comme toute innovation, elle comporte ses...
Teamwork at office

Le prix au mètre carré des bureaux dans les principales villes de France

Ah, la France! Pays de la baguette, de la tour Eiffel et... de l'immobilier coûteux! Vous l'aurez compris, aujourd'hui, nous allons parler des prix de l'immobilier, mais d'une manière particulière : les bureaux. Si le marché immobilier résidentiel est souvent sous les...
Street scape of Grasse, France

Investir dans un terrain à Grasse, au cœur de la Provence

La ville de Grasse, nichée dans les Alpes-Maritimes, est un véritable joyau du sud de la France. Reconnue pour son riche patrimoine et son climat méditerranéen, elle offre un cadre de vie idéal pour ceux qui cherchent à investir dans l’immobilier. Et quoi de mieux que...