Pour toute entreprise qui démarre ou qui n’a pas encore la possibilité d’acheter des locaux, la location de bureaux est impérative pour pouvoir poursuivre des activités. Comme pour toute opération immobilière, il y a des choses qu’il faut savoir et d’autres qu’il faut considérer avant de choisir un local plutôt qu’un autre.
Que vous démarriez votre entreprise ou que vous ayez déjà de l’expérience dans la location de bureaux, je pense qu’il est toujours utile de rappeler les grandes lignes à ne pas négliger pour que la location puisse se passer comme sur des roulettes.
Un bail par location
Vous vous doutez bien qu’il y a des contrats qui régissent la location de locaux professionnels. Cependant, ce n’est pas réellement la même chose que pour une location de logement. Pour vos locaux professionnels, vous aurez donc besoin de choisir le type de bail dont vous souhaitez profiter.
Vous avez ainsi le choix entre le bail commercial qui s’adresse à toute entité qui exerce dans le domaine artisanal ou commercial, le bail de courte durée qui est sensiblement identique au bail commercial sauf qu’il ne prévoit qu’une location de 2 ans max, et le bail professionnel qui est accessible à tous les pros qui cherchent une location sur plus de 6 ans.
Où trouver une location ?
Vous pouvez légitimement vous demander si vous pouvez louer des locaux professionnels un peu partout. Si vous avez une activité professionnelle en bonne et due forme, je pense que vous pourrez aisément dénicher des bureaux individuels, un local situé dans un centre professionnel, en plein milieu d’une pépinière à entreprises, ou encore une location à usage mixte.
Dans tous les cas, vous avez plus d’une possibilité qui s’offre à vous, mais ce sera uniquement le type de bail que vous décidez de prendre qui pourra déterminer si vous avez besoin d’un local pour une longue ou une courte période.