Trouver un local professionnel n’est pas si évident que ça. Une fois que vous avez sélectionné les endroits qui vous ont tapé dans l’œil, il y a les questions administratives qui doivent être réglées. La location en elle-même peut vous donner des migraines si vous avez du mal à vous y retrouver avec les termes compliqués.
Je suis là pour vous donner quelques infos sur les possibilités qui s’offrent à vous. Vous aurez plus de chances de vous en tirer avec les bonnes infos, et ça vous donnera aussi matière à réfléchir puisque vous saurez exactement à quoi vous en tenir.
Location ou sous-location ?
Commençons par ces deux alternatives qui sont de plus en plus prisées par les professionnels. Tout d’abord, la location vous oblige à choisir en un bail mixte, commercial et professionnel. Je pense que le plus important à ce stade est de déterminer vos besoins professionnels. Est-ce que vous avez besoin d’un local que vous comptez garder longtemps ou non ?
Pour ce qui est de la sous-location, vous pouvez l’envisager si vous connaissez une entreprise qui puisse mettre ses locaux à disposition. Sachez que ce n’est pas illégal, et que vous ne risquez donc pas de vous faire malmener avec des procédures qui n’en finissent pas. Du moment que le proprio est au courant que vous squattez dans son domaine, tout ira bien.
Les options alternatives
Ce qui est bien dans le monde des pros c’est que les alternatives de location professionnelle ne manquent pas. Vous avez littéralement le choix, et vous n’avez même pas à faire de gros efforts pour savoir si telle ou telle location vous est accessible… sauf peut-être au niveau du loyer.
Entre autres options, il y a donc les pépinières d’entreprises qui ont des loyers tout ce qu’il y a de raisonnable, les ateliers relais, qui sont loués par les communes, et enfin les hôtels entreprises qui ont l’avantage de présenter des locaux tout équipés.