Vous avez trouvé la maison qui vous fait rêver depuis des lustres et vous pensez faire une offre pour ne pas vous faire doubler ? Aujourd’hui, les offres d’achat sont devenues monnaies courantes, et j’ai l’impression qu’on la dégaine un peu à tort et à travers.
Même si c’est un document qu’on voit tous les jours, personne ne sait vraiment à quoi ils s’engagent avec une offre d’achat. Il faut pourtant savoir que ce bout de papier n’est pas anodin ! Je vous dis tout sur nos pépites pour rédiger une offre d’achat au top.
L’offre d’achat, c’est quoi ?
C’est avant tout un papier par lequel l’acheteur faire savoir au proprio d’une maison qu’il veut la lui acheter. Si on va plus loin, c’est aussi grâce à ce document que vous proposez le prix que vous estimez juste pour acquérir la maison.
Mais pas seulement en fait ! L’offre d’achat, c’est aussi une pièce juridique qui a la valeur d’un contrat. Un petit détail qu’on a tendance à oublier, mais qui n’en reste pas moins valide. Ça veut dire que l’acheteur tout comme le vendeur ont des obligations qu’ils doivent tenir.
En ce qui concerne le vendeur
Pour les vendeurs, l’offre d’achat est une promesse que l’acheteur va bien donner ses sous pour avoir la maison. Il faut aussi savoir que le vendeur ne peut pas refuser de donner son bien à un acheteur qui ne négocie pas son prix. Il en est de même si une offre d’achat propose une somme inférieure à celle que le vendeur cherche, mais que le futur acquéreur fait une contreproposition.
En ce qui concerne l’acheteur
Pour l’acheteur, émettre une offre d’achat équivaut à une promesse d’acheter la maison. Si vous hésitez entre deux biens, je vous conseille donc de trancher avant de rédiger votre offre ! Une fois que votre proposition est acceptée par le vendeur, vous ne pouvez plus faire marche arrière… enfin, théoriquement !
En réalité, il n’est pas rare que les acheteurs reviennent sur leur décision et ne concrétisent pas l’achat. Si le vendeur peut toujours opter pour un recours en justice, je constate que la simple perspective de dépenser de l’argent sur des démarches aussi longues que coûteuses suffit pour les décourager.