Quand votre voisinage vous fait des misères, sachez que vous pouvez demander l’aide de votre proprio pour tenter d’arranger les choses. C’est une solution à laquelle les locataires ne pensent pas toujours, car ils ne savent pas qu’ils en ont parfaitement le droit.
Pour vous donner plus d’infos je vais vous expliquer que votre proprio peut jouer pour vous éviter que les problèmes n’aillent en s’empirant avec le temps. Ça pourrait vous sauver la vie si vous n’en pouvez plus du rustre d’à côté.
À quel moment vous alarmer ?
Tout d’abord, vous devez savoir que le voisinage peut décider de vous poursuivre en justice si votre maison est louée à une personne qui ignore les règles qu’il faut respecter pour bien vivre en société. Ça vaut même quand vous n’êtes au courant de rien et que le quartier considère votre manque de réaction comme un doigt d’honneur à leur tranquillité.
Je vous signale tout de même que vous ne commencez à être responsable de la situation qu’une fois que vous en êtes informé de manière officielle. Pour ça, il est indispensable que la notification soit faite par le biais d’un recommandé. Une fois que vous avez reçu ce papier, il vous revient d’agir pour mettre un terme à la situation.
Je ne vous conseille pas de laisser trainer les choses, puisque votre voisinage va se faire un malin plaisir de vous trainer en justice si vous ne réagissez pas de suite. La première démarche à faire est de parler à vos locataires pour tenter une négociation.
Quelles ont les étapes à passer ?
Retenez que vous devez commencer par faire parvenir un courrier recommandé aux personnes qui louent votre logement. C’est par ce moyen que vous pourrez lui demander d’arrêter de déranger les voisins !
Si ça n’a pas d’effet sur vos locataires, je vous suggère de ne pas attendre pour débuter un recours en justice. Avec un peu de chance, le juge pourra faire en sorte que votre bail soit résilié.