Trouver un logement quand on est étudiant, c’est le parcours du combattant. Surtout quand on s’y prend à la dernière minute alors que tout le monde est en train de se tacler pour avoir un avantage sur les autres. C’est pire que la jungle !
Par chance, il y a 4 astuces qui ne manquent pas d’intérêt quand il s’agit de trouver rapidement un logement étudiant. Je vous offre ces astuces afin que vous puissiez avoir connaissance des alternatives sur lesquelles vous pouvez compter.
Louer un logement vide ou meublé ?
La location d’un logement étudiant vide ou meublé fait partie des solutions privilégiées dans les grandes villes. Pour la première option, il y a des règlementations assez strictes auxquelles vous ne pourrez pas échapper. La négociation des conditions se fait avec le proprio, et vous allez devoir passer sur quelques critères si vous voulez trouver un toit rapidement. Le bon côté, c’est que louer un logement étudiant vide vous permettra de vivre là sur un minimum de 3 ans.
En ce qui concerne la location d’un meublé, l’avantage réside surtout dans le fait que vous n’aurez pas à vous soucier des différents aspects d’un déménagement. En revanche, vous ne profiterez de votre toit que sur 9 mois si vous prenez l’option étudiant. Je vous conseille plutôt de considérer la location classique afin de renouveler le bail après un an.
Colocation et logement intergénérationnel
La colocation est une alternative que je trouve intéressante dans la mesure où vous pouvez vivre dans un appartement sans avoir à assumer tous les frais seul. Une solution idéale si vous n’avez pas de mal à mettre le monde dans votre poche ! Je vous signale tout de même que les proprios et les principaux locataires ne sont pas toujours ce qu’il y a de plus facile à vivre.
Sinon, il y a aussi le logement intergénérationnel qui vous permet de loger chez des petits vieux pour presque rien. En échange, vous avez juste à passer du temps avec eux quand vous le pouvez, histoire de les déloger de leur solitude.