Avoir une résidence secondaire apparait comme une solution des plus intéressantes pour les familles qui aimeraient agrandir leur patrimoine en investissant encore dans le domaine de l’immobilier. Mais attention, un coup de cœur peut rapidement se transformer en cauchemar quand on ne prend pas la peine de bien étudier son coup. En effet, quand il est question d’immobilier il ne faut jamais se laisser aveugler par vos premières impressions. Que faut-il savoir avant d’acheter une résidence secondaire ?
C’est un investissement, mais aussi une source de dépenses
Une résidence secondaire sert pour la plupart du temps de maisons de vacances quand on décide d’en acheter une. C’est en tout cas l’image que je me suis toujours faite de ce type de maison. On n’y passe donc que quelques mois par an, et pourtant celle-ci doit bénéficier d’un entretien régulier, surtout pour la garder en bon état.
Vous l’aurez compris, en ayant deux maisons à votre charge, vous aurez aussi deux fois plus de factures à payer tous les mois, même si le montant est moins important que pour votre résidence principale. Êtes-vous certain de pouvoir assumer ces factures dans ce cas ? Méditez sur la question avant de vous lancer.
De plus, les impôts sur les maisons secondaires deviennent de plus en plus lourds de nos jours, à croire que l’état voudrait décourager les gens de faire ce genre d’achat. Ce qui est sur, c’est qu’une fois la décision prise, il sera indispensable d’y faire face.
Rentabiliser votre résidence secondaire pour faire face aux frais
Comme vous n’habitez pas votre résidence secondaire tout au long de l’année, vous pouvez choisir de faire de celle-ci une location de vacances par exemple. Vous la mettez en location au cours de l’année tout en vous assurant que vous pourrez y aller durant la période que vous voulez.
Cela vous permettra de percevoir un loyer qui vous aidera, même un peu à faire face à toutes les dépenses que vous devrez faire. Je vous conseille de cibler une période calme de l’année pour vous y rendre sachant que les vacances représentent une période où les affaires marchent bien. Il faut en profiter.
Autre solution intéressante, surtout pour passer des vacances sans vous soucier de l’hébergement, faire un échange de maison avec une autre famille. C’est la tendance de ces dernières années de s’échanger les maisons, aussi si vous trouvez une occasion intéressante, je vous conseille de vous lancer.
Vous pouvez aussi choisir de mettre en location votre maison tout au long de l’année pour une seule et même personne, mais vous devez prévenir celle-ci que vous en aurez besoin à telle ou telle période pour les vacances dès le départ, ce qui la dispensera de payer le loyer. C’est intéressant si vous louez un meublé, généralement le cas des résidences secondaires.