Quand on est jeune, on quitte la maison familiale pour différentes raisons : les études, un séjour à l’étranger, une soudaine envie de prendre son indépendance… Et c’est là que se pose la question de la colocation. Alors oui, la colocation est un mode d’habitation très prisé par les étudiants à l’échelle mondiale. Mais pourquoi ? Vous trouverez ici les avantages de la coloc’ ainsi que quelques conseils pour vivre à plusieurs sans embûches !
Les avantages de la colocation
- Un loyer moins cher : En habitant avec plusieurs personnes, on partage tous les frais, le loyer compris ! Et c’est un avantage incontestable, étant donné que lorsque l’on est jeune, on n’a pas forcément les moyens de se payer un super loft ! Pensez également au fait que certaines aides de la part de l’Etat sont possibles pour les logements étudiants.
- Des formalités administratives simplifiées : En général, une simple visite avec le propriétaire et les différents colocataires suffit !
- Le partage des tâches : Non seulement vous partagez le loyer ainsi que tous les frais (charges et nourriture….) mais vous vous répartissez également les tâches ! C’est un excellent moyen d’apprendre à vivre en communauté et de s’intégrer socialement !
- On ne s’ennuie pas : Si vous détestez l’ennui, vous serez comblé ! La colocation permet de rentrer dans une véritable communauté. Vous allez faire de nombreuses rencontres et cette ambiance sera donc propice à la fête ! Vous passerez des soirées sympas avec vos colocataires !
- La colocation à l’étranger : Il n’y a pas meilleure façon d’apprendre une langue étrangère que de s’expatrier dans le pays en lui-même ! La colocation avec des étudiants étrangers est une formidable expérience humaine et vous permettra de faire d’énormes progrès dans la langue du pays.
- On se fait des amis : Vous pourrez garder contact avec eux par la suite, et pourquoi ne pas les revoir ?
Les détails à connaître avant de se lancer
La colocation, même si elle présente de nombreux avantages très attirants, peut être également source de conflits…
Vous devez, avant de vous lancer dans l’aventure, savoir avec qui vous allez vivre et partager votre logement pendant plusieurs mois. Il faut vous assurer que le courant passe avec les autres colocataires ! C’est indispensable pour vous, mais également pour le groupe, afin de ne pas nuire à l’ambiance de la communauté.
Il vous faudra également aimer la vie en communauté ! Sinon, autant vous dire qu’il est inutile de vous lancer dans une telle aventure, vous ne vous sentiriez pas à votre aide.
Enfin, si participer aux tâches ménagères est impensable pour vous et s’avère être un véritable calvaire, évitez la coloc !
A vous de peser le pour et le contre de ce choix de vie, mais sachez que la colocation est une aventure pleine de surprises et d’émotions !