Mettre un logement en location est un bon moyen d’avoir un complément de revenus. Avec les temps qui se font difficiles, on ne dit pas non à quelques billets en plus ! En plus de mettre du beurre dans vos épinards, vous permettez aussi à des particuliers de ne pas devenir des sortes de SDF par défaut.
Seulement voilà : prendre n’importe qui comme locataire est le meilleur moyen de vous exposer à tous les risques. Alors, comment trouver le locataire idéal ? Je vous donne les bases pour bien analyser les éléments qui vous aideront à trouver les locataires qui ne vous resteront pas en travers de la gorge.
Les documents que vous devez demander
Il est impensable de louer un logement à un inconnu sans avoir au moins quelques infos à son sujet. Vous allez ainsi devoir passer certains documents au crible avant de décider si vous pouvez ou non accepter un nouveau locataire :
- Demandez à voir une pièce d’identité! Vous ne pouvez pas offrir une location à quelqu’un qui n’est pas encore majeur.
- Pensez à vérifier s’il est solvable, histoire d’assurer vos arrières. C’est bien beau d’offrir un logement à un inconnu, mais vous n’êtes pas là pour autoriser les squatteurs chez vous ! Je vous conseille donc de demander les derniers bulletins de salaire, pour être certain qu’ils ne fileront pas à l’anglaise au moment de régler le loyer.
- Vous avez aussi le droit de demander à voir les dernières quittances de loyer des particuliers qui souhaitent emménager chez vous. Une info que je vous recommande de ne pas oublier, puisqu’elle vous renseignera sur le fait que les locataires soient des bons payeurs ou non.
Instaurez la confiance mutuelle
Une location ne pourra pas marcher si vous ne commencez pas par instaurer un climat de confiance avec les futurs locataires. Pour ça, il faut que le bien que vous proposez soit conforme à la réalité. Je vous conseille aussi de poser vos conditions dès le départ pour que les locataires ne soient pas tentés de faire des réparations sans votre accord par exemple.