Vous avez décidé de créer votre entreprise et vous avez besoin de trouver une location de bureaux à Monaco ? Vous ne savez pas trop où vous implanter, quelles sont les démarches à effectuer, les règles à respecter ? Petit tour d’horizon pour vous éclairer…
Déterminer vos besoins
Avant de vous lancer dans toute recherche, il est important de déterminer vos besoins :
– La surface nécessaire pour mettre en place votre activité professionnelle.
– Le montant du loyer que vous pourrez payer chaque mois par rapport au rendement de votre activité.
-L’emplacement idéal par rapport à votre activité. Pour une activité de vente par exemple, privilégiez les locaux en centre-ville, proche d’une gare ou en zone commerciale pour un rendement optimal.
– Demandez-vous également ce qui serait le plus intéressant pour votre profession : louer un local ou acheter ?
-Pensez à l’aménagement que vous souhaiteriez dans votre local, cela vous donnera une idée du produit à rechercher.
Comment chercher ?
Une fois que vous avez déterminé tous vos besoins, la recherche peut commencer. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :
– Le bouche-à-oreille : n’hésitez pas à user de votre bagou en repérant des locaux vides et en demandant aux voisins les noms et numéros de téléphone des propriétaires. Vous pouvez également demander à la mairie, qui, grâce à l’adresse sera en mesure de vous donner ces renseignements.
– Cherchez en feuilletant les petites annonces accessibles dans les journaux de votre région ou sur les sites de petites annonces.
– Vous pouvez également feuilleter le site de la Chambre de Commerce de votre ville qui publie régulièrement des listes de locaux à louer ou acheter.
– Si vous n’avez pas le temps vous pouvez vous tourner vers une agence immobilière spécialisée qui vous apportera ses conseils sur les points juridiques et financiers et une sélection d’offres (http://www.locopro-immo-entreprise.com/ ) spécialisées en immobilier d’entreprise. Les agences possèdent généralement un large portefeuille d’annonces de locaux. De plus, elles vous guideront dans toutes les démarches administratives.
S’installer à domicile
Selon votre activité, vous pouvez tout aussi bien installer votre bureau à votre domicile si vous en avez la place. Vous aurez besoin d’une autorisation de la part de votre mairie. Vous devrez remplir certaines conditions :
– Le local doit se trouver au sein de votre résidence principale.
– Vous ne pouvez pas avoir de personnel.
– Vous ne devez pas recevoir de clientèle ou de marchandise.
– Si vous êtes en location, vous devez obtenir l’accord de votre propriétaire.
Partage de locaux
C’est une nouvelle technique à la mode, appelée « coworking ». L’idée est d’installer votre entreprise au sein de bureaux accueillant déjà d’autres entreprises. C’est une sorte de colocation professionnelle. De nombreux sites proposent des bureaux à partager, vous pourrez ainsi développer vos contacts.